On est jamais à l’abri…

…de dire une connerie :)

J’ai assisté aujourd’hui à un séminaire traitant, entre autres choses, d’atomes corrélés. Arrive un moment dans le séminaire où la personne présente une expérience utilisant des nuages d’atomes d’Hélium. Un nuage d’un mélange d’atomes d’hélium 3He et 4He est stocké dans un piège magnéto-optique. S’il y a une seule chose que vous devez savoir, c’est que les atomes d’hélium 3He sont plus légers que les atomes d’hélium 4He.
Ce nuage est refroidi et le piège est déconnecté. Les atomes commencent alors à tomber, sous l’effet de la gravité, sur un détecteur placé sous le piège, qui enregistre donc où les atomes tombent. La personne se plaint alors que ce détecteur ne peut pas faire la différence entre les atomes d’hélium 3He et 4He car tous ces atomes arrivent sur le détecteur en même temps.

À ce moment, une personne de l’assistance, un chercheur depuis environ 30 ans, donc pas un étudiant :) , fait la remarque suivante : « les atomes d’hélium 4He sont plus lourds. Ils devraient arriver sur le détecteur avant les autres ». Un brouhaha s’empare de l’assistance car c’est une grosse connerie :D

C’est un principe que j’ai dû apprendre au lycée, je crois. Tous corps, quelle que soit leur masse, tombent à la même vitesse. Si vous prenez dans une main une plume, dans l’autre une bille en plomb et que vous les lâchez de la même hauteur, ils toucheront le sol au même moment. C’est évidemment contre-intuitif car si vous faîtes l’expérience chez vous, ça ne marchera pas :) ; et cela à cause de l’air qui va beaucoup freiner la plume et presque pas la bille. Si vous faites cette expérience sur la Lune, cela marchera. Je me rappelle encore de mon prof, au lycée, nous présentant ce principe. Il avait un tube en Plexiglas contenant justement une plume et autre chose de lourd; mais ce tube avait été vidé de son air et ce principe se vérifiait, à la stupéfaction des élèves de la classe !

Cela me conforte dans l’idée de me taire pendant les séminaires auxquels j’assiste : c’est encore la meilleure manière de ne pas dire de conneries :D

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.